Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 16:35

Son pote en ciel

 

Il semble que la recherche de la plénitude, quelque soit le biais, se concretise par une sensation de vibration au fond de ses trippes. Ainsi, dans nos actes, il parait intéressant d'aller chercher au fond de soi, bref d'utiliser son plein potentiel. 

 

Durant l'enfance, nous donnons avec facilité toute notre attention au présent et à ce que nous y apprenons. Pour apprendre à marcher ou encore à parler, nous sommes centré sur la volonté de nous déplacer ou de nous exprimer, cela sans prendre conscience des moyens du corps pour y arriver. En fait l'intention n'est pas parasitée, encore moins par sa realisation psycho-motrice. 

 

La musique, dans mon expérience de vie, est une parfaite école pour développer son intention. Avant de réussir à reproduire une image intérieure (ici une mélodie), une idée précise au moyen d'un instrument, nous passons par un grand nombre d'illusions, notamment celle de controler son corps alors que c'est bien la seule volonté de sortir ce qu'il y a au fond de nous qui permet de le faire. Ainsi, durant l'apprentissage, de notre muse on n'en voit que les hics, on transmet nos défauts. 

 

Pour un musicien aboutit,aucune question ne vient perturber l'execution, seule l'évidence en ressort. Cela est même visible de l'extérieur, il suffit juste de regarder un virtuose pour voir comme tout à l'air simple pour lui. 

 

Cela peut s'appliquer à toutes formes d'art. Optimiser ses capacités requiert donc une concentration monopolisant toute l'attention, mais celle-ci ne doit pas être forcée, bien au contraire, tout se fait dans la même évidence que parler ou marcher qui pourtant passe du bafouillage au monologue pour l'un, trébucher à la randonnée pour l'autre. 

 

Tant que ce processus de création n'est pas basé sur la simple volonté de réaliser une tache à son propre niveau, il faudra ne pas hésiter à reprendre les choses à zéro. 

 

Dans la musique, le type d'apprentisage conditionne nos capacités, c'est comme cela qu'un excellent musicien classique peut être incapable d'improviser, voir si on le fait changer de style, le jazz par exemple, cela peut même le remettre au niveau de débutant. 

 

Si nous refusons de nous remettre en question, de nous sentir ignorant, nous mettons en place des schémas pour contourner la difficulté. Cela peut être intéressant parceque amenant à une nouvelle voie d'exploration, mais le plus souvent, cela bloque dans son sytême de pensée. 

 

Si la vie nous demande d'utiliser notre plein potentiel, dans une vision plus large, illusoire, il se retrouve alors limité. 

 

D'une manière générale, notre éducation nous sclérose et plutôt que de nous accepter tel que nous sommes, nous fait construire des façons d'être, un paraître. Tel ce musicien qui ne se remettrait pas en question, nous pouvons resté petit, derrière une vitrine faisant illusion du contraire, revetir une dorure plutôt que de briller. De plus, la société nous invite vraiment à nous sentir infime et à trouver des moyens détournés de notre essentiel, puisque présenté en norme, cela reste confortable. 

 

A l'adolescence, par exemple, plutôt que d'aller chercher la totalité de nos ressources, aller au bout de l'expression de soi, par une élocution brillante, nous pouvons bien souvent nous contenter d'une pauvreté verbale, le célèbre " chaipas". 

 

Utiliser le maximum de nos possibilités, s'ouvrir à toujours en apprendre d'avantage, peut donc passer par la volonté de ne rien bacler, cela à chaque instant, essayer d'être juste avec ce qui sommeille dans nos profondeurs, et non pas simplement s'adapter à la médiocrité ambiante. 

 

Si la désinvolture à la puberté est un chemin incontournable, la lucidité devrait nous habiter plus tard, en terme d'accepter de se remettre en question, même si cela casse nos systèmes de fonctionnement remontant à nos premiers ages. 

 

Arrêter d'être superficiel, c'est aller chercher ce qui nous fait vraiment vibrer viscerallement, pour réveiller notre pôte en ciel. 

Partager cet article

Repost 0
Published by trans-maitre - dans eveil
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de trans-maitre
  • Le blog de trans-maitre
  • : Synthèse d'un état des lieux de notre société
  • Contact

Recherche

Liens